5 symptômes d’une culture d’entreprise toxique et comment y remédier

Chaque environnement de travail a ses avantages et ses inconvénients, ses hauts et ses bas. Nous connaissons tous le stress, une journée sans énergie ou une période difficile où les choses ne semblent pas aller comme sur des roulettes ou où nous sommes en conflit avec un collègue. Cependant, lorsque les défis et les événements négatifs s’accumulent, cela peut être le signe d’un environnement de travail toxique.

Un environnement de travail toxique affecte négativement non seulement notre vie professionnelle mais aussi notre vie personnelle. En effet, dans un tel contexte de travail, l’agitation, la frustration et le stress frappent si fort qu’ils débordent rapidement sur notre vie privée. Là, ils peuvent prendre le dessus sur les conversations avec les amis et la famille, provoquer des broiements ou des troubles du sommeil, et ainsi amorcer une spirale négative qui peut être préjudiciable à notre bien-être (mental).

Dans cet article, nous vous donnons quelques informations supplémentaires sur les symptômes auxquels vous pouvez reconnaître un environnement d’entreprise toxique, ainsi que quelques conseils solides sur la manière d’y faire face, tant pour les employés que pour les RH, les managers ou les dirigeants.

Symptômes d’une culture d’entreprise toxique

Par quels signes spécifiques peut-on reconnaître un environnement de travail toxique ?

  1. Une communication malsaine

Dans un environnement de travail toxique, l’accent est mis sur la communication négative, comme l’absence de commentaires constructifs ou d’appréciation, et surtout une grande place est laissée aux plaintes et aux reproches. Il peut également y avoir un problème parce qu’il n’y a pratiquement aucune communication et aucun échange ouvert d’informations ou de consultation. Il peut s’agir de managers ou de superviseurs, mais aussi d’un simple échange entre employés au sein d’une même équipe ou entre équipes.

  1. Manque de respect, d’inclusion, de confiance ou de sécurité (psychologique)

Lorsque les interactions entre collègues sont fondées sur des ragots et des rumeurs, sur une concurrence malsaine ou sur l’exclusion les uns des autres – ou pire, sur des réprimandes et des intimidations – il ne peut y avoir de liens positifs. Un endroit où tout le monde se méfie peut donner lieu à des comportements opportunistes ou un cadre où personne ne prend de responsabilités, où tout ce que vous dites peut être utilisé contre vous et où l’endroit devient (même physiquement) dangereux. Lorsque quelque chose menace de mal tourner, les parapluies s’ouvrent et les accusations fusent. Dans ce contexte, on cherche rarement une solution, mais on désigne d’autant plus vite un mouton noir.

  1. Un style de leadership négatif

Sur un navire géré avec un style de leadership négatif, il devient difficile pour les employés de contribuer positivement, de prendre des initiatives ou même de savoir clairement ce que l’on attend d’eux, sans parler du fait que les problèmes peuvent être soulevés ou que leur manager leur enlève les obstacles. Des exemples de styles de leadership négatifs peuvent être trouvés dans un leadership autoritaire ou agressif, où toutes les décisions sont prises sans participation, mais aussi, par exemple, dans un patron qui ne donne aucun cadre ou qui gère de manière très capricieuse, ou sous la forme d’un manager avec un style de micro management – pouvez-vous déjà sentir le souffle chaud sur votre cou ?

  1. Des employés démotivés qui ne s’approprient pas le projet.

Dans un environnement de travail négatif, il n’y a pas de terreau pour la motivation ou l’enthousiasme. Par conséquent, les employés affichent souvent un langage corporel négatif, ne sourient pas, se comportent de manière absente ou désintéressée et ont littéralement l’air malheureux. Les choses sont à peine saisies, voire pas du tout, pour la simple raison qu’il n’y a pas ou peu d’engagement et que les employés ne se les approprient donc pas. Lorsque vous voyez des managers lever les yeux au ciel lorsqu’il s’agit de la “maturité” de leurs employés, vous en savez assez.

  1. Des conséquences désastreuses

Les conséquences d’un lieu de travail négatif peuvent être catastrophiques pour les performances et l’avenir de l’organisation et des employés. Non seulement on constate une augmentation du taux de rotation, du présentéisme et de l’absentéisme, mais ceux qui restent au travail sont loin d’être productifs ou innovants. À ce stade, nous n’avons plus de conscience sociale. Il n’est pas rare que les employés qui (doivent) rester dans cette phase souffrent tôt ou tard des conséquences mentales et physiques d’un stress malsain à long terme.

Source: Reddit / Buzzfeed

3 conseils pour les employés

Vous êtes un employé dans une situation aussi démotivante et vous avez une bonne raison de rester ou de croire que la situation peut s’améliorer, mais vous cherchez des moyens de vous en sortir indemne ? Si c’est le cas, nous serons heureux de vous donner quelques outils concrets de “survie” :

  1. Investissez dans une connexion positive

Trouvez des personnes partageant les mêmes idées ! Cherchez des collègues qui en ont encore envie. Appuyez-vous les uns sur les autres, encouragez-vous les uns les autres et donnez-vous les uns aux autres l’interaction positive dont les gens ont tous besoin.

“Soyez le changement que vous voulez voir” peut sembler être un cliché tout droit sorti d’une citation Instagram, mais cela fonctionne. Suivez votre propre voie, adoptez un comportement respectueux envers vous-même et faites des choix positifs. Ne participez pas vous-même aux commérages ou aux plaintes. Ainsi, à la fin de la journée, non seulement vous pourrez être satisfait de votre propre comportement positif, mais, selon toute probabilité, vous deviendrez également un point lumineux et une source d’inspiration pour les autres collègues.

  1. Investissez dans votre résilience

Faites quelque chose pendant vos pauses ou après le travail qui puisse vous aider à évacuer le stress. Investissez consciemment et préventivement dans votre propre résilience en puisant dans les vaisseaux du bien-être. De cette manière, vous vous constituez un tampon et une persévérance bien nécessaires pour vous maintenir (temporairement) dans l’environnement turbulent. Bougez, dormez et détendez-vous suffisamment, prenez du temps pour les VIP de votre vie et les personnes (ou animaux) et activités qui vous donnent de l’énergie positive. Investissez dans les autres domaines de votre vie qui contrebalancent le drame potentiel du “9 à 5”. Surtout, délimitez votre temps de travail afin d’avoir suffisamment de temps en dehors du travail.

  1. Investir dans l’orientation positive

Dans la mesure du possible, essayez de rester à l’écart des drames et de l’atmosphère toxique, et fixez des limites appropriées à vos collègues toxiques. Concentrez-vous sur vos propres tâches, dressez des listes et célébrez vos petites et grandes réussites. Si nécessaire, donnez-vous une tape dans le dos ou trouvez un partenaire pour vous donner un sentiment de réussite et d’appréciation.

À la fin de la journée de travail, rappelez-vous les choses qui se sont bien passées ou les mesures constructives que vous avez prises pour améliorer la situation, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisation. Cela peut vous aider à rester positif lorsque les choses se compliquent.

3 conseils pour les RH, les organisations et les cadres

Êtes-vous un décideur dans votre organisation et voyez-vous des signes d’une atmosphère toxique ? Sans intervention ou ajustement, il y a peu de chances que la situation se résolve d’elle-même. La bonne nouvelle, c’est que des mesures peuvent toujours être prises pour créer un environnement plus sain et plus heureux. Remarquez les signes et réalisez que ce sont les individus qui, ensemble, créent la culture – vous y compris ! – et que vous devez travailler avec tout le monde ensemble, est une première étape importante.

Quelques suggestions d’interventions en faveur d’une culture positive :

  1. Créer une charte avec des règles de conduite

Définissez des règles et des attentes claires que vous voulez que chacun suive lorsqu’il s’agit de se traiter mutuellement avec respect. Certaines choses ne sont vraiment pas acceptables et ce comportement indésirable doit sortir. Créez un dialogue ouvert, gardez vos yeux et vos oreilles ouverts à la recherche de questions brûlantes et travaillez ensemble pour trouver des solutions.

Quelques conseils supplémentaires pour qu’une telle charte fonctionne efficacement :

  • Faites participer activement vos employés : demandez-leur leur avis et leurs suggestions de solutions ;
  • le garder vivant et y revenir tous les mois, par exemple, aussi bien dans le cadre d’entretiens individuels que lors de réunions d’équipe ;
  • éventuellement opter pour une charte par équipe ou par département, où ils peuvent se consulter et conclure des accords très concrets sur le comportement qu’ils souhaitent voir adopter par les autres.
  1. Sensibiliser tout le monde au traitement des comportements

Les gens voient beaucoup de choses et pensent encore plus, mais osent (trop) peu les aborder. De cette façon, vous contribuez à maintenir une culture toxique. Formez les employés et les responsables au comportement d’approche. Réalisez qu’il y a du travail à faire tant du côté positif que du côté négatif : nous devons non seulement apprendre à traiter les comportements indésirables, mais surtout à renforcer les comportements souhaités. Voyez-vous quelqu’un faire quelque chose de cohérent avec la charte ou qui vous rend simplement heureux ? Faites ce compliment sincère !

  1. Faire des efforts de prévention dans la gestion du stress

Dans un environnement de travail toxique, la pression et le stress constituent des défis difficiles à relever. Rome ne s’est pas construite en un jour et les changements culturels prennent du temps à s’ancrer. Aider les employés à accroître leur résilience peut donc être un aspect important pour mieux faire face aux moments négatifs et aux défis temporaires.

De quelle manière les employés de votre organisation peuvent-ils se détendre, se socialiser ou faire de l’exercice, y compris pendant les heures de travail ? Fournissez-vous suffisamment d’aliments, de collations et de boissons sains ? Quelles formations et informations proposez-vous à vos employés en matière de vitalité et de santé mentale ? Tout le monde n’a pas les connaissances, les idées et les habitudes nécessaires pour prendre soin de soi. En tant qu’organisation, vous pouvez donc y contribuer de manière positive.

Pour être clair, les initiatives en matière de résilience ne sont pas un laissez-passer pour ne rien faire contre les comportements toxiques qui sous-tendent une atmosphère de travail négative et appliquer la stratégie de l’autruche. Tôt ou tard, vos meilleurs employés abandonneront le navire si les principes fondamentaux ne sont pas corrigés !

 

LIRE AUSSI : Notre Chief Happiness Griet Deca donne des conseils supplémentaires aux cadres dans cet article de blog.

LIRE AUSSI : Kim Hilgert, Expert Corporate Well-Being, vous raconte comment transformer votre culture d’entreprise positivement à l’aide des Random Acts of Kindness dans cet article de blog.

A propos de l’auteure de cet article

Griet Deca est Chief Happiness et co-fondatrice de Tryangle Happiness and Well-Being at Work. Elle guide les organisations, les managers, les équipes et les employés dans la construction du bien-être et du bonheur accrus sur le lieu de travail. 
En tant que conférencière qui garantit le sourire, auteur, formatrice et consultante, Griet a une mission de 2 millimètres : faire en sorte que chacun rentre chez lui après une journée de travail avec les coins de la bouche relevés de 2 millimètres. C’est un monde tellement différent de celui où l’on rentre chez soi avec les coins de la bouche baissés de 2 millimètres….
Vous trouverez d’autres blogs Tryangle de Griet via ce lien. Vous pouvez également la retrouver via son propre site web ou sa page LinkedIn.

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