Conseils aux managers qui veulent prévenir les environnements de travail toxiques

Dans notre précédent article de blog, vous avez déjà pu en découvrir plus sur les symptômes permettant de reconnaître une culture organisationnelle toxique. Il est clair que les environnements de travail toxiques peuvent avoir des effets négatifs sur la santé mentale et physique des employés, et peuvent entraîner une augmentation du taux de rotation et une baisse de la productivité.

Les managers jouent un rôle extrêmement important dans la prévention d’une culture de travail toxique. C’est pourquoi nous fournissons quelques conseils supplémentaires aux managers pour créer un environnement de travail sain et respectueux :

1. Définissez des attentes claires et communiquez-les clairement : assurez-vous que les employés savent ce que l’on attend d’eux et comment ils seront évalués.

2. Encouragez la communication ouverte : incitez les employés à communiquer de manière sincère et respectueuse, tant entre eux qu’avec les responsables.

3. Fixez des limites et faites-les respecter : définissez clairement les règles de conduite et veillez à ce que chacun les respecte, y compris les responsables.

4. Promouvez la diversité et l’intégration : créez un environnement de travail où chacun se sent bienvenu et accepté, quels que soient son âge, sa race, son sexe, son orientation sexuelle ou son origine. Surtout, permettez de discuter de ce dont chacun a besoin dans son individualité pour se sentir bien.

5. Promouvez un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée : veillez à ce que les employés aient le temps de se détendre et de récupérer, et évitez les charges de travail excessives. Prenez le pouls pour bien évaluer la charge de travail et donnez vous-même le bon exemple en n’étant pas toujours “branché”.

6. Soyez transparent.e et accessible : soyez ouvert.e et honnête dans votre communication et faites en sorte que les employés puissent facilement communiquer avec vous. Ce n’est pas parce que vous êtes physiquement présent.e sur le lieu de travail que les employés ne ressentent pas le besoin de vous parler lorsque vous êtes (constamment) en réunion, par exemple, ou que vous vous cachez derrière votre ordi en permanence. Ne vous contentez pas d’être suffisamment présent.e, mais veillez surtout à être facilement accessible.

7. Écoutez le feedback : soyez ouvert.e aux critiques et au feedback et apportez des améliorations si nécessaire. Posez des questions quand vous recevez un feedback afin que le collègue qui s’exprime se sente apprécié et que vous puissiez vérifier si vous avez bien compris.

8. Appréciez et récompensez vos employés : montrez votre appréciation et votre respect pour le travail effectué et donnez-leur la reconnaissance qu’ils méritent.

9. Établissez une politique de lutte contre le harcèlement : assurez-vous qu’il existe des directives claires pour prévenir et traiter le harcèlement, les brimades ou la discrimination. Les personnes qui énoncent un comportement souhaitable doivent également le connaître. Ne vous contentez donc pas d’aborder le comportement indésirable, mais surtout faites des compliments lorsque vous remarquez un comportement souhaitable.

10. Montrer l’exemple : si les responsables adoptent une attitude positive et respectueuse, les employés sont plus enclins à suivre le mouvement.

En appliquant ces conseils, les managers peuvent créer une culture de travail saine et respectueuse qui contribue au bien-être et à la motivation des employés. Le résultat est un environnement de travail productif, efficace et agréable où chacun se sent soutenu et valorisé. Sans aucun doute vos clients sentiront immédiatement la différence !

A propos de l’auteure de cet article

Griet Deca est Chief Happiness et co-fondatrice de Tryangle Happiness and Well-Being at Work. Elle guide les organisations, les managers, les équipes et les employés dans la construction du bien-être et du bonheur accrus sur le lieu de travail. 
En tant que conférencière qui garantit le sourire, auteur, formatrice et consultante, Griet a une mission de 2 millimètres : faire en sorte que chacun rentre chez lui après une journée de travail avec les coins de la bouche relevés de 2 millimètres. C’est un monde tellement différent de celui où l’on rentre chez soi avec les coins de la bouche baissés de 2 millimètres….
Vous trouverez d’autres blogs Tryangle de Griet via ce lien. Vous pouvez également la retrouver via son propre site web ou sa page LinkedIn.

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