Transformer positivement votre culture d’entreprise avec des Random Acts of Kindness

Que sont les Random Acts of Kindness?

L’expression (souvent traduite par “actes de bonté aléatoires”) aurait été inventée par Anne Herbert en Californie en 1982, lorsqu’elle a écrit “pratiquez la bonté aléatoire et les actes de beauté insensés” sur un set de table dans un restaurant. Elle a publié un livre à ce sujet en 1993 (“Random Kindness & Senseless Acts of Beauty”) et ce terme englobe donc tout ce qu’une personne fait par pure bienveillance, pour aider quelqu’un d’autre, sans vouloir elle-même une récompense évidente ou immédiate en retour.

La convivialité sur le lieu de travail

Lorsque vous traduisez ce comportement en une culture d’entreprise, vous arrivez rapidement à un environnement de travail positif et stimulant où les collègues sont amicaux, respectueux et solidaires les uns des autres et où des valeurs telles que la confiance, la serviabilité et l’appréciation sont partagées par tous.

La recherche en psychologie positive décrit en détail les effets que ces aspects peuvent avoir sur notre santé mentale et physique. Les mêmes effets se manifestent naturellement dans un contexte professionnel, ce qui fait que les employés sont plus satisfaits de leur travail et plus heureux (et plus productifs).

Bien que l’appréciation et la reconnaissance “descendantes” (et une politique de récompense ou une stratégie de reconnaissance correspondante) de la part des RH, de l’équipe de direction ou des cadres contribuent naturellement de manière importante à une culture d’entreprise positive, dans cet article de blog, nous explorons principalement l’effet et les clés d’une approche plus large de pair à pair, c’est-à-dire la manière dont les collègues peuvent interagir positivement les uns avec les autres, indépendamment de toute hiérarchie.

Les bienfaits de la gentillesse

La mise en œuvre des Random Acts of Kindness entraîne une gamme impressionnante d’effets positifs :

C’est amusant à faire et cela crée une atmosphère de travail plus agréable. Au fait, saviez-vous que le donneur et le receveur reçoivent tous deux un coup de pouce positif ? Tout le monde est donc gagnant. En outre, elle renforce le lien social entre collègues et est extrêmement contagieuse !

Selon le psychologue Jonathan Haidt, le simple fait d’être témoin d’un acte de bonté aléatoire peut encourager quelqu’un à faire quelque chose de similaire. Il décrit le sentiment que l’on peut éprouver au cours du processus comme de l’exaltation : “Une sensation de chaleur dans la poitrine, un sentiment d’expansion dans le cœur, un désir accru d’aider et un sentiment accru de connexion avec les autres”.

La psychologie positive regorge de chiffres montrant comment l’accent mis sur les émotions positives est la clé d’un optimisme et d’un bonheur encore plus grands, d’une meilleure santé mentale et même physique.

Cette spirale positive se poursuit par des effets sur la satisfaction, la motivation, l’engagement et le bonheur au travail des employés, mais aussi sur la rétention, le chiffre d’affaires et la marque de l’employeur, car l’organisation est tout simplement un lieu agréable et attrayant pour travailler et rester. Le fait que cela profite également aux résultats commerciaux est une conséquence logique.

Des chiffres ?

Les lecteurs qui aiment s’inspirer de chiffres concrets :

Gallup a conclu en 2022 que les employés qui reçoivent des éloges et de l’appréciation de la part de leurs collègues se sentent plus fortement liés à la culture de l’entreprise.

Un global culture report de 2022 a en outre révélé que les entreprises ont 12 fois plus de chances de réussir lorsque les employés se sentent connectés. Ils ont également relevé des chiffres frappants en matière de rétention et de rotation : Les employés qui nouent des liens étroits avec leurs collègues ont 11 fois plus de chances de rester dans leur entreprise pendant au moins un an de plus et 3 fois plus de chances de rester pendant trois ans de plus. Les employés qui n’ont pas une expérience positive ou qui ne se sentent pas connectés et valorisés au travail sont trois fois plus susceptibles de quitter l’organisation dans les trois ans.

Gallup en Workhuman ont également quantifié les effets d’une stratégie “remercier, parler, célébrer”  :

Le fait d’exprimer et de recevoir de l’appréciation a un impact positif, comme :

Ceux qui donnent de l’appréciation sont
– 2x plus susceptibles de se sentir fortement engagés au travail
– 3x plus susceptibles de se sentir heureux
– 3x plus susceptibles d’indiquer que le travail est significatif et valorisant
– 3x plus susceptibles de penser que les managers apprécient leur travail

Les personnes qui reçoivent de l’appréciation sont
– également 2x plus susceptibles de se sentir fortement engagés au travail
– même 4 fois plus susceptibles de se sentir heureux
– également 3x plus susceptibles d’indiquer que le travail est significatif et utile
– encore 4 fois plus susceptibles de penser que les managers apprécient leur travail

Lorsque des « check-ins » sont effectués et que les employés discutent entre eux de l’évolution de la situation, ce groupe est deux fois plus susceptible d’envisager une évolution future au sein de l’organisation, d’éprouver un sentiment d’utilité, d’avoir un sentiment d’appartenance et de faire davantage confiance à son responsable.

 

Et lorsque, en plus, l’attention est portée sur les succès et les événements marquants (liés à l’entreprise ou personnels)…
– les employés se sentent 3x plus liés à la culture organisationnelle ;
– ils sont 3x plus susceptibles de penser que l’organisation se préoccupe réellement de leur bien-être ;
– sont 30% plus susceptibles de vouloir continuer à travailler pour la même organisation dans les 5 ans.

Comment l’aborder ?

Êtes-vous convaincu.e que la bonté peut être une clé importante pour donner un élan positif à votre culture d’entreprise ? Vous voulez vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Dans ce cas, nous aimerions vous donner ces 7 conseils :

  1. Faites un premier pas

Commencez quelque part et laissez-le se développer à partir de là. Par exemple, commencez par les éléments de base tels que le simple fait de dire merci, de se saluer gentiment avec un sourire chaleureux, de montrer de l’intérêt pour l’autre et son bien-être. Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir combien d’organisations ou d’équipes ne sont malheureusement pas dans la norme ou à quelle vitesse la charge de travail ou des problèmes inattendus peuvent reléguer ces interactions de base au second plan.

  1. Tirez parti des journées à thème

N’hésitez pas à profiter d’initiatives telles que la “semaine d’appréciation”, la “journée des compliments”, la “semaine du bonheur au travail” ou la “journée RAOK” pour susciter une prise de conscience, mais veillez également à réfléchir à la manière dont vous pouvez faire vivre cette initiative par la suite.

  1. Du temps pour les interactions sociales

Veillez à ce que les employés aient le temps et l’espace nécessaires pour RAOK. Dans certaines organisations, on insiste encore beaucoup sur le fait que le “temps de travail” doit être efficace ou productif à 100 %, oubliant que les interactions sociales ne font que favoriser la résilience et la créativité et, à long terme, une productivité encore plus élevée.

  1. L’effet boule de neige

Il est important que ces initiatives soient lancées et encouragées activement par les RH, la direction ou les superviseurs. Par exemple, en mettant le sujet à l’ordre du jour, en faisant vos propres propositions ou en demandant des contributions, en fournissant un budget, etc. Mettez le feu aux poudres et amplifiez les initiatives qui sont déjà en cours. Nommez-les, parlez-en sur l’intranet, dans les réunions ou les groupes de discussion, donnez aux actions entreprises une scène ou un mur de la gloire, … Surtout, assurez-vous qu’il y a des photos et si possible même des vidéos qui peuvent attirer beaucoup d’attention en interne. 

  1. Lead by example

En outre, bien sûr, le propre comportement des superviseurs et des gestionnaires est également un facteur de stimulation important. Par exemple, lorsqu’ils ne se cachent pas derrière une histoire de pression mais participent eux-mêmes activement au RAOK, ils envoient naturellement un signal clair et encourageant aux autres employés. 

  1. Guide d’inspiration

Téléchargez ici notre guide d’inspiration contenant pas moins de 60 idées concrètes pour des actes de bonté aléatoires sur le lieu de travail.

 

    1. Mix it up

    La variété est la clé ! L’impact d’une initiative particulière peut diminuer au bout d’un certain temps si vous faites toujours la même chose. De plus, le fait de toujours s’adresser aux mêmes personnes peut conduire les autres à se sentir exclus. Faites donc attention au favoritisme et évitez la routine, soyez créatif et variez. Ou comme le dit le terme lui-même : surtout, rendez-le aussi “aléatoire” que possible !

 

7 steps for creating kindness in the workplace

Ceux qui souhaitent s’inspirer davantage d’une feuille de route concrète peuvent se reporter à ce téléchargement fascinant de la randomactsofkindness.org, qui présente un plan d’action comportant sept ingrédients clés pour une culture positive et bienveillante où les gens peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes chaque jour.

LIRE AUSSI : Découvrez les 5 symptômes d’une culture d’entreprise toxique et comment y remédier dans cet article de blog.

LIRE AUSSI : Notre Chief Happiness Griet Deca donne des conseils aux managers qui veulent contribuer à prévenir les environnements de travail toxiques dans cet article de blog.

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