Purpose driven leadership au feu de camp

 

Les gourous du management ne parviennent pas à déterminer si un leader fort doit manger en premier ou en dernier. Jitske Kramer, anthropologue de formation et globe-trotter de métier, est formelle : les dirigeants doivent manger en premier, car les personnes affamées et fatiguées prennent de mauvaises décisions. Et il se trouve que l’on a désespérément besoin du leader pour aider à prendre les bonnes décisions. En cas de crise, les leaders mangent en dernier, mais les équipes fortes se retrouveront rarement dans une telle situation – surtout si elles se comportent comme une véritable tribu, caractérisée par la diversité et prête au changement.

Comment s’y prend-on exactement, une telle tribu ?

Une tribu n’est aussi forte que sa communication mutuelle.

Pour qu’une équipe se transforme en tribu, la communication est la clé d’or. Kramer est formelle: si vous voulez réaliser votre potentiel, vous devez oser partager vos pensées, et pour cela vous avez besoin de confiance. Le fait que nous vivons dans un monde où rien n’a de sens en soi ne le rend pas moins complexe. Après tout, les personnes créent le sens et leurs cadres forment ensemble la culture (d’entreprise). Cela nous amène à définir la culture comme une réponse unique à des questions universelles. Ces réponses sont donc indispensables pour façonner la culture.

Réunions transactionnelles

Le plus grand défi des dirigeants motivés est d’inviter chacun à communiquer de manière sincère et authentique. Et c’est exactement là que beaucoup de dirigeants se retrouvent bloqués. Leurs agendas et ceux de leurs employés sont encombrés de réunions informatives qui débouchent sur des conversations transactionnelles : quels sont les problèmes et comment les résoudre ? Des conversations importantes, oui, mais si vous voulez transformer votre équipe en tribu, vous avez aussi – et surtout ! – besoin d’autres conversations.

Le pouvoir du feu de camp

Et ces autres conversations ont lieu autour du feu de camp. C’est là que commencent les conversations qui permettent aux gens de passer de leur titre de fonction à leur humanité. Autour du feu de camp, des choses sont dites qui n’étaient pas du tout prévues, mais qui, grâce au cadre et à l’atmosphère, prennent soudainement de l’espace et de l’attention. Et à ces moments inattendus, dans ce lieu chaleureux, un autre type de communication émerge. Une communication de personne à personne. Une communication qui crée la confiance et crée un lien. Une communication dans laquelle les gens sont disposés à écouter la sagesse des autres.

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