E-book : Digital Detox pour plus de bonheur au travail

Le “droit à la déconnexion” inclus dans le deal pour l’emploi (le droit d’être déconnecté ou injoignable en dehors des heures de travail) vise à protéger les travailleurs de la surcharge de travail et de la pression constante exercée sur eux pour qu’ils restent toujours connectés ou disponibles. Selon une étude belge récente, un travailleur sur quatre déclare que son employeur attend souvent de lui qu’il travaille le soir ou le week-end. 33 % déclarent en outre que leur employeur s’attend à ce que le travail prenne le pas sur la vie privée.

Sur la charge de travail et le digistress

La flexibilité permettant de travailler en dehors des heures de travail peut en soi avoir un effet à la fois positif et négatif. L’autonomie de l’employé – qu’il le fasse par choix ou non – est le facteur déterminant à cet égard. Dans les organisations où l’on attend des employés qu’ils travaillent en dehors des heures de travail ou le week-end, le risque d’épuisement professionnel est 4,8 fois plus élevé. Chez les employés qui choisissent eux-mêmes de travailler en dehors des heures de travail, le risque d’épuisement professionnel diminue d’un facteur de 2,6.

Beaucoup de choses dépendent des accords concrets, de l’interaction avec les managers et les collègues, de la culture organisationnelle et des préférences personnelles des employés par rapport à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais un élément tout aussi important est la manière dont les employés gèrent les outils de communication numériques. Notre smartphone, notre ordinateur portable, notre tablette et toutes les applications et logiciels associés font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne, tant privée que professionnelle. L’échange d’informations ne connaît plus de limites, ce qui peut littéralement vider nos batteries en raison des nombreuses interruptions et du manque de concentration dû à tout ce qui demande de l’attention.

Travailler et vivre de manière numérique est devenu un facteur de stress qu’il ne faut pas sous-estimer et qui alimente même de nombreux cas de burn-out. Le digistress est de plus en plus présent, y compris sur le lieu de travail, et peut entraîner des désagréments mentaux et physiques tels que l’inefficacité, une faible productivité, un manque d’énergie, des problèmes de concentration,….

L’hyperconnectivité et les habitudes digitales malsaines

De nombreux mécanismes sous-jacents nous incitent à l’hyperconnectivité, ce qui explique pourquoi nous sommes devenus dépendants de nos outils numériques et nous voulons être connectés en permanence. Cela peut créer des habitudes malsaines qui s’insinuent dans nos vies sans que nous nous en apercevions et qui rongent notre bien-être physique et mental.

La bonne nouvelle ? En identifiant ces mécanismes et en prenant conscience de la manière dont nous utilisons les appareils électroniques, nous pouvons commencer à fixer des limites plus saines avec la technologie et mettre fin aux mauvaises habitudes.

Dans notre e-book gratuit, nous vous expliquons comment cela fonctionne, quels sont les avantages d’une “digital detox” et nous vous donnons dix conseils concrets pour lutter contre votre digistress sur le lieu de travail.

E-book gratuit: 10 astuces pour lutter contre le stress digital

Webinaire gratuit avec des conseils sur la déconnexion mentale et numérique

Vous souhaitez en savoir plus sur le digistress au travail, sur la manière dont le droit à la déconnexion peut vous aider, mais surtout sur la manière d’aborder ce problème au niveau de l’organisation ? Alors n’oubliez pas de vous inscrire au webinaire gratuit du 15 mars (à 10h).

Dans ce monde numérique, rapide et occupé, la nécessité de se déconnecter à temps est donc plus forte que jamais pour pouvoir (continuer à) travailler de manière saine. Cette déconnexion comprend non seulement une composante numérique, comme le fait de gérer consciemment nos moyens de communication différemment, mais aussi une composante mentale, par exemple en faisant de la place pour la relaxation et le lâcher-prise.
Dans ce webinaire interactif, notre experte en bien-être en entreprise, Kim Hilgert, décortique le phénomène du stress numérique et partage de précieux conseils pour la déconnexion numérique et mentale. Des idées qui peuvent inspirer les employés, les cadres, les responsables des ressources humaines, les conseillers en prévention, les ambassadeurs du bien-être,… pour plus de confort et de bien-être sur le lieu de travail.

Votre entreprise est-elle en proie à des turbulences numériques ?

Il s’agit de transformer l’anxiété numérique (le stress) en confort numérique et de favoriser ainsi le bien-être numérique.

Tryangle a développé une offre pour les entreprises et les équipes qui cherchent à augmenter leur productivité en manipulant les outils de travail numériques et la technologie de manière plus optimale et plus efficace.

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  • FormationFormation approfondie d’une journée avec tous les conseils et outils pour un bien-être numérique et mental maximal (max. 12 participants).

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L’offre Tryangle comprend de nombreux autres services autour de thèmes connexes en magasin. Par exemple, renforcez les compétences de vos employés en matière de bien-être physique et mental, d’état d’esprit positif, de communication et de coopération,… Voici un aperçu de quelques-unes de nos formations les plus populaires :

  • Bien dans sa tête, bien dans sa peau.
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  • Totalement vital : l’énergie, la motivation et la résilience.

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