Well-being by design : 3 façons de créer un lieu de travail centré sur l’humain

Le travail hybride est devenu la nouvelle norme : selon les chiffres de PwC, pas moins de 68 % des télétravailleurs belges combinent travail à domicile et travail au bureau. Cette formule offre flexibilité et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais elle présente aussi des défis. Comment faire en sorte que votre espace de travail hybride soit non seulement fonctionnel et efficace, mais aussi inspirant et sain ?

La clé réside dans la combinaison du Facility Management et du Corporate Well-Being. En réfléchissant de manière stratégique à la fois à l’environnement physique de travail et aux besoins en bien-être des collaborateurs, il est possible de créer un espace qui augmente non seulement la productivité, mais aussi le plaisir au travail et l’engagement. Les recherches confirment que les collaborateurs qui ont le choix de leur lieu de travail ressentent 25 % de satisfaction en plus et sont 30 % plus productifs.

Voici déjà trois approches concrètes pour combiner avec succès les principes du Corporate Well-Being et du Facility Management dans votre organisation :

1. Concevoir un environnement de travail qui répond précisément aux besoins des collaborateurs

Un espace de travail hybride est souvent aménagé comme un compromis entre la maison et le bureau. Mais sans stratégie réfléchie, cela peut mener à un environnement sous-optimal. Les open spaces, par exemple, sont depuis longtemps pointés du doigt : trop de facteurs perturbateurs peuvent générer davantage de stress, de fatigue mentale et physique, ainsi qu’une baisse de productivité. Des recherches ont estimé que les employés de bureau perdaient en moyenne 86 minutes de temps productif par jour en raison de distractions, le bruit étant un facteur significatif. Quelle est alors la solution ? Opter pour l’« experience-based working » plutôt que pour de simples espaces de travail axés sur les activités. En réfléchissant à la raison pour laquelle les collaborateurs viennent au bureau et en comprenant quels événements, interactions ou équipements les attirent, il est possible de concevoir un espace qui répond pleinement à leurs besoins et attentes.

Comment procéder ?

  • Créer des zones de concentration : prévoir des espaces silencieux pour un travail en profondeur, à l’abri des distractions. Lorsqu’ils peuvent travailler sans être interrompus, les collaborateurs se concentrent mieux, gagnent en productivité et commettent moins d’erreurs.
  • Prévoir des zones de collaboration : utiliser des espaces dynamiques pour les projets d’équipe et les séances de brainstorming créatif, avec des aménagements flexibles et des outils numériques pour faciliter la coopération.
  • Stimuler le bien-être : proposer des assises ergonomiques, intégrer des éléments naturels comme des plantes et la lumière du jour, et même offrir des options de micro-siestes pour un regain d’énergie. De nombreuses études confirment les effets positifs des pauses régulières et des siestes courtes sur l’énergie, la vigilance, la concentration et la productivité des employés.
  1. Favoriser une collaboration solide entre les RH, le Corporate Well-Being et le Facility Management

Les interventions en matière de bien-être comme l’aménagement des espaces de travail ont toutes deux un impact sur la satisfaction, l’expérience émotionnelle et l’engagement des collaborateurs. Lorsque ces deux dimensions sont stratégiquement alignées pour créer un lieu où chacun peut se sentir bien à tous points de vue, une dynamique positive se met en place : un environnement de travail stimulant favorise le bien-être physique et mental ; des collaborateurs satisfaits et en bonne santé contribuent à une culture de travail dynamique et productive, ce qui renforce l’engagement et mène à moins d’absentéisme, à une meilleure rétention et à une image employeur renforcée.

Que pouvez-vous faire pour optimiser l’aménagement de votre lieu de travail ?

  • Assurez une remontée d’informations bottom-up : impliquez les collaborateurs dans l’aménagement et la stratégie via des ambassadeurs issus de tous les niveaux de l’organisation.
  • Brisez les silos : encouragez la collaboration entre différents départements afin de développer un concept largement soutenu, qui correspond réellement à la manière dont les personnes travaillent, et réfléchissez à la façon dont les disciplines peuvent se compléter.
  • Exploitez les données et les retours : des données concrètes sur l’utilisation des espaces, la satisfaction des collaborateurs et les résultats de l’analyse des risques psychosociaux peuvent fournir de précieuses informations pour identifier les améliorations à apporter.

3. Intégrer le hostmanship pour une expérience collaborateur positive

Un lieu de travail centré sur l’humain va bien au-delà du bâtiment et de son aménagement. De l’onboarding à l’expérience quotidienne, chaque point de contact de l’expérience collaborateur offre des occasions de créer une expérience positive. C’est d’ailleurs un élément qui figure de plus en plus haut sur la liste de souhaits des collaborateurs lorsqu’on leur demande de décrire « l’employeur idéal ».

La manière dont collaborateurs et visiteurs se sentent accueillis joue un rôle crucial dans leur expérience de travail. La philosophie du hostmanship, introduite par les auteurs suédois Jan Gunnarsson et Olle Blohm, souligne que chacun au sein de l’organisation est coresponsable de la création d’un environnement accueillant. Les principes du hostmanship favorisent des interactions chaleureuses qui peuvent faire toute la différence et constituent la base de relations réussies entre les organisations, leurs clients et leurs collaborateurs. Il s’agit d’organisations qui tiennent leurs promesses, avec des collaborateurs qui en sont fiers. Une approche qui se traduit non seulement par une plus grande satisfaction client et une meilleure image employeur, mais aussi par un esprit d’équipe renforcé.

Comment mettre ce principe en pratique ?

  • Proposer une formation au hostmanship : pas uniquement pour le personnel d’accueil, mais aussi pour les équipes techniques, les agents de sécurité et le personnel d’entretien. Lorsque chacun se sent acteur de la culture d’hospitalité, la satisfaction générale augmente.
  • Un leadership exemplaire : lorsque les responsables incarnent une hospitalité sincère, ils inspirent leurs collaborateurs à faire de même. Ce style de leadership positif a également un impact direct sur la motivation et la rétention des équipes.
  • Mettre en place des hostmanship buddies : ces ambassadeurs internes, qui montrent l’exemple et inspirent leurs collègues, peuvent contribuer de manière précieuse à un climat de travail inclusif et positif.

Envie d’en savoir plus ?

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Attirer et fidéliser les collaborateurs demande aujourd’hui bien plus qu’un bon salaire ou quelques avantages agréables. La clé ? Une expérience collaborateur positive qui relie réellement les personnes à leur travail et à leur organisation. Lors de ce webinaire, vous découvrirez comment de petites actions combinées à des choix stratégiques peuvent ensemble renforcer la motivation, l’engagement et le bonheur au travail.
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