Safety first – Pour les équipes distantes à la recherche de confiance et de résilience

remote teamwork

 

Il semble que la révolution du travail à domicile nous ait catapultés dans un avenir où le travail en équipe sera plus hybride. Une bonne nouvelle selon certains. Meurtrière selon d’autres. Le fait est que nous sommes tous assis sur nos îles depuis bien trop longtemps maintenant. Un autre fait est que de nombreux employés, malgré le régime à long terme du travail à domicile fréquent, ne savent toujours pas comment gérer sainement la réalité en ligne.

Beaucoup de pluie ; très peu de beau temps

Il n’est pas surprenant que la combinaison des fermetures, du travail fréquent à domicile et du manque de contacts sociaux informels ait isolé de nombreuses personnes. Du moins, c’est le sentiment que beaucoup ont. La solitude est mise en avant. De nombreuses personnes disent se sentir seules.

Ce ne sont pas seulement les employés qui ne se sentent plus en pleine forme, mais aussi leurs managers qui ont de plus en plus de mal. Comment gérer une équipe que vous ne rencontrez presque plus physiquement ? Une équipe dont l’énergie ne se sent pas. Une équipe qui compte peut-être des nouveaux venus que vous n’avez jamais vus. Ce n’est peut-être même plus une équipe, mais un groupe d’individus, de plus en plus éloignés les uns des autres.

Aujourd’hui, les collègues sont devenus des carrés sur un écran qui se lassent de Zoom et courent virtuellement d’une réunion à un autre webinaire. Ils ne se lèvent pas de leur chaise et pourtant ils sont épuisés.

La confiance et la résilience sont soumises à une pression énorme

Les gens sont sous haute pression. Tout le monde semble rechercher plus de résilience, mais où la trouver ? Si votre prochain devient soudainement dangereusement contagieux sans que vous vous en rendiez compte, vous ne pouvez plus vous tourner vers lui pour lui demander une oreille attentive. Après tout, il est difficile de parler derrière un masque buccal et à une distance d’un mètre et demi. Et l’envie d’avoir une telle conversation en ligne est généralement faible. Nous ravalons donc en silence nos peurs, nos doutes, nos besoins, nos insécurités, nos désirs et nos besoins. Ce qui donne un coup à notre confiance en nous. Notre résilience rebondit. Et avec chaque bosse, le mouvement ascendant devient de plus en plus petit.

Saviez-vous que la résilience vient en partie de la confiance ? Et avez-vous déjà pensé que la clé qui ouvre la grande porte vers plus de confiance est arrivée sur le petit écran ? Avec une bonne dose d’humour – très approprié ! Si vous voulez travailler à créer plus de confiance et de résilience au sein de votre équipe, vous devez oser privilégier la sécurité. La sécurité avant tout.

Lorsqu’une personne se sent en sécurité, un espace est créé pour des conversations confidentielles. La confidentialité mène à la confiance, qui est le tremplin vers la résilience : faire partie d’un ensemble plus grand. Savoir que quelqu’un est là pour ramasser les points que je laisse tomber. Savoir qu’il y a quelqu’un qui ne me juge pas. Savoir aussi qu’il y a quelqu’un – point final.

Source: ArtED Studio

La sécurité psychologique découle du comportement

Comment construire ce havre de paix pour votre équipe ou vos collègues ? Qu’est-ce qui permet à la confiance de se développer ? Comment déchiffrer le code pour obtenir une coopération optimale ? Le comportement est la seule réponse correcte.

Adopter un comportement qui inspire la confiance crée un espace de sécurité psychologique. La nature exacte de ce comportement dépend de chaque personne, de chaque équipe, de chaque ensemble de valeurs. Il est donc important de rendre le comportement nécessaire négociable afin que les réactions souhaitées puissent être nommées et que les attitudes moins souhaitées puissent être abordées. Ce n’est pas évident, car la communication – ou son absence – est souvent à l’origine de malentendus et de conflits, mais elle est cruciale si vous voulez instaurer une collaboration sûre, où la confiance a toutes ses chances et où la résilience peut se développer.

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Votre organisation est-elle constamment en mouvement afin de répondre à l’évolution de la société ? Êtes-vous régulièrement confronté à de nouveaux processus de changement ? Alors, vous savez sans doute que cela entraîne des incertitudes et peut-être aussi de la  résistance chez vos collaborateurs.
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Atelier “Confiance et résilience pour les équipes à distance”

Vous voulez découvrir comment créer la confiance et la sécurité psychologique au sein d’équipes hybrides ? Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet dans notre atelier ou notre formation d’une journée pour les cadres “Confiance et résilience pour les équipes à distance”.

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Cet atelier convient aux managers, aux chefs d’équipe, aux responsables des ressources humaines et à toute personne qui souhaite renforcer la coopération et la motivation au sein de son équipe.

Vous découvrirez :
– Comment, en tant que manager, vous pouvez diriger une équipe à distance sur la base de la confiance.
– Quels sont les comportements de confiance : comment donner et recevoir la confiance ?
– Comment utiliser les comportements de confiance en tant que manager et comment les encourager au sein de votre équipe
– L’importance et l’impact de compétences telles que l’empathie et l’intégrité
– Comment, en tant que manager, vous pouvez utiliser la sécurité psychologique et l’ouverture pour renforcer la capacité de votre équipe à faire face aux périodes difficiles.
– Des idées et des conseils sur la façon d’encourager et de motiver des équipes travaillant ensemble à distance.
– Des conseils personnalisés pour répondre à vos questions sur les défis spécifiques de vos employés.

 

 

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