Le profit du bonheur au travail

de winst van werkgeluk

 

Rien d’étonnant à ce que de plus en plus d’entreprises prennent conscience des bienfaits du bonheur au travail. La Semaine du bonheur au travail n’y est probablement pas étrangère, mais les nombreux exemples fructueux d’entreprises néerlandaises et scandinaves séduisent également de plus en plus d’entreprises et de dirigeants. Avec raison, d’ailleurs, car si nous voulons enrayer l’épidémie de burnouts qui touche notre société, il est grand temps de déclencher un gigantesque tsunami de bonheur au travail. La facture d’une culture du travail qui ne suscite pas le bonheur est effectivement de plus en plus salée, tant pour les travailleurs que pour les employeurs.

Les frais d’une culture du travail qui ne suscite pas le bonheur

Aujourd’hui, nous voyons de plus en plus de gens souffrir de stress toxique. Selon différentes sources, un travailleur sur cinq présente des symptômes de burnout, un sur dix se rend au travail avec les pieds de plomb, et les travailleurs en congé de maladie pour cause de stress restent souvent plus d’un an chez eux (4 absences de longue durée sur dix). Une facture plus que salée, tant sur le plan financier que sur le plan de la productivité et de la santé !

En outre, nous constatons que les entreprises imprégnées d’une culture du travail qui ne suscite pas le bonheur souffrent d’une importante rotation des effectifs. La bonne main-d’œuvre s’en va non seulement en emportant toutes ses connaissances et son expertise, mais elle doit également être remplacée. Les environnements de travail toxiques ont beaucoup de mal à séduire durablement leurs nouvelles recrues. Selon une étude, 46 % des travailleurs quittent l’entreprise dans les 18 mois qui suivent leur engagement si la culture de leur nouvelle entreprise ne privilégie pas le bonheur au travail.

L’exemple de Hutten aux Pays-Bas

L’entreprise néerlandaise de services traiteur, Hutten, ne laisse planer aucun doute : le bonheur au travail, ça rapporte. Non seulement Hutten enregistre 37 % de rotation des effectifs et 25 % d’absentéisme en moins, mais l’entreprise constate également une augmentation de la production de 31 % et 50 % d’engagement en plus de la part de ses employés par rapport aux autres entreprises du secteur.

Le fait de miser sur le bonheur au travail a aussi des répercussions positives sur la réputation de l’employeur et sur la clientèle, littéralement attirée par ces ondes positives. Chez Hutten, tout le monde sait que les bienfaits du bonheur au travail ne sont pas tous mesurables. Prenons par exemple la créativité et l’ambiance de travail. Ces aspects sont difficilement mesurables, mais leur ressenti est bel et bien présent.

And what’s in it for me?

C’est une très bonne chose pour les Pays-Bas, mais ce vent va-t-il souffler jusqu’en Belgique ? Le fait est que, dans notre pays, nous ne sommes pas encore aussi loin dans cette dynamique du bonheur au travail que nos voisins du Nord, même si de plus en plus d’entreprises essaient de le favoriser et parlent de plus en plus de ses bienfaits et de ses avantages. Citons par exemple Mobile Vikings, Van de Putte ou EASI, pour ne citer que trois entreprises qui ont décidé de privilégier le bonheur au travail.

Soulignons aussi que le bonheur au travail emmène dans son sillon autant d’avantages pour les travailleurs que pour les employeurs. Dans le cadre de notre webinaire “Les bienfaits du bonheur au travail”, nous dressons côte à côte les deux longues listes d’avantages pour les travailleurs et pour les employeurs. Les études scientifiques menées par des instances telles que Gallup, Berkeley University ou Harvard Business Review vont toutes dans le même sens : œuvrer au bonheur au travail rapporte à toutes les parties impliquées. L’Université du Michigan a même déclaré que chaque dollar investi dans le bonheur au travail rapportait trois fois plus. Bref, un vrai modèle rentable !

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